« Au quotidien, des hommes et des femmes de Nestlé s’engagent à agir concrètement pour répondre aux enjeux nutritionnels, environnementaux et éthiques qui se posent à chaque étape de la vie de nos produits. »
Richard Girardot
Président de Nestlé en France

Nos 6 engagements

Mieux cultiver
nos matières premières

Acteur majeur dans le monde du chocolat, Nestlé achète environ 10% du cacao produit au niveau mondial. Plus largement, Nestlé a une responsabilité sur l’ensemble des filières d’approvisionnement des matières premières qu’il utilise dans ses recettes.

En collaboration avec des partenaires extérieurs, le Groupe a défini des principes d’achats responsables qui couvrent notamment des engagements sociaux et environnementaux : les Responsible Sourcing Guidelines (RSGs). Elles concernent 12 matières premières évaluées "sensibles" comme l'huile de palme, la vanille, le papier ou encore le cacao avec le Plan Cacao Nestlé.

Le Plan Cacao Nestlé permet la mise en place d’actions concrètes pour développer les économies locales, protéger les populations et mieux respecter l’environnement. C’est aussi pour Nestlé, l’assurance d’un cacao de meilleure qualité.

Nos engagements :
  • Déployer le Plan Cacao Nestlé sur 100% de nos marques vendues en France d’ici 2016 En savoir plus >>
  • Travailler en collaboration avec des organismes certificateurs tout au long de nos chaînes d’approvisionnement. En savoir plus >>
  • Mettre à disposition des cultivateurs 12 millions de plants de cacaoyers de qualité supérieure sur la période 2010-2019. En savoir plus >>
  • Lutter contre le travail des enfants dans notre chaîne d’approvisionnement du cacao.
    En savoir plus >>
  • Construire 40 écoles au sein des communautés de cultivateurs en Afrique de l’Ouest d’ici 2016
    En savoir plus >>
  • Garantir un approvisionnement traçable et responsable pour l’huile de palme, la vanille et le papier.
    En savoir plus >>
  • Mettre un terme à la déforestation dans toutes nos filières d’approvisionnement, en particulier pour l’huile de palme et la pâte à papier.
    En savoir plus >>

"Nous devons remonter la chaîne d'approvisionnement jusqu'aux cultivateurs à travers tous les intermédiaires pour améliorer la traçabilité éthique de nos produits."

Découvrez notre programme d'actions concrètes mené en Côte d'Ivoire

SaqabSYOMns zovBTxMTeTI qJV5Mt5fAPY o-6n3Jf5WQo y7t08m80iaw

Mieux élaborer
nos produits

Depuis plus d’un siècle, Nestlé emploie tout son savoir-faire à inventer et élaborer des produits de chocolat de grande qualité. Face aux enjeux de développement durable, Nestlé adapte ses méthodes de production. Le soin apporté à la phase d’approvisionnement en matières premières est tout aussi présent dans l’élaboration des recettes que dans la maîtrise de l’impact environnemental lié à leur fabrication en usine.

  • Offrir un chocolat de grande qualité.
    En savoir plus >>
  • Proposer des recettes simples (chocolat 100% pur beurre de cacao, sans colorant ni arôme artificiel).
    En savoir plus >>
  • Promouvoir une production plus responsable (eau, GES, déchets). En savoir plus >>

Nestlé Chocolat a fait des choix clairs sur certains ingrédients, afin de préserver au mieux la simplicité et la naturalité de ses recettes.

Mieux élaborer nos produits

Mieux
emballer

De par la consommation d’eau et d’énergie que leur production génère et les déchets qu’ils représentent au final, les emballages ont un impact environnemental non négligeable. Alléger cet impact peut s’avérer un défi technologique, car l’emballage ne doit rien perdre de ses fonctions essentielles : préserver efficacement la qualité des produits et informer nos consommateurs. Pour cela, Nestlé Chocolat agit à 2 niveaux : le type et la quantité de matériau utilisé.

Préserver efficacement la qualité des produits et informer nos consommateurs sont des fonctions essentielles pour l’emballage.

Mieux
transporter

Le transport des marchandises contribue aux émissions de CO2. En 2012, pour Nestlé, ce sont plus de 310’000 tonnes de produits – toutes catégories confondues - qui ont été transportées depuis nos usines jusqu’aux points de stockage en France, et acheminées ensuite vers les entrepôts des distributeurs. Depuis quelques années, différentes actions ont été menées afin de réduire l’impact de nos transports.

Entre 2000 et 2010, différentes actions ont permis de réduire de 25% les émissions de CO2 liées au transport de marchandises de Nestlé France.

Mieux transporter

Mieux
communiquer

Le chocolat est un produit « plaisir » : si chez Nestlé Chocolat nous travaillons à optimiser la saveur de nos recettes, notre responsabilité est aussi d’accompagner nos consommateurs vers une consommation plus raisonnable. Un sujet de santé publique d’autant plus majeur, quand on sait qu’environ une personne sur 10 est obèse en France, et presque 40% de la population en surpoids (y compris obèse) – source : OECD 2012.

  • Proposer des informations et conseils nutritionnels sur l’ensemble des emballages de nos produits.En savoir plus >>
  • Ne pas communiquer auprès des enfants de moins de 12 ans. En savoir plus >>
  • Associer plaisir et consommation raisonnable. En savoir plus >>

"Il y a une demande de plus en plus forte de compréhension et de transparence sur la composition des produits que nous mangeons."

Mieux communiquer

Mieux valoriser
nos déchets

Le sujet des déchets est préoccupant : en 40 ans, la production d’ordures ménagères en France a doublé pour atteindre près de 470 kg/habitant/an – dont environ 30% sont enfouis. Parmi ces déchets, près de 20% sont des emballages. Pour autant, nous insistons sur le rôle fondamental de l’emballage pour lutter contre le gaspillage alimentaire : un emballage approprié permet de garantir une qualité constante et évite la dégradation du produit pouvant mener à sa destruction, avant même qu’il ait été acheté ou consommé … au niveau mondial, entre 40 et 50% de ce qui est produit dans les champs n’arrive jamais dans nos assiettes.
*source des chiffres : ADEME

La fin de vie des emballages qui protègent nos produits est réfléchie lors de l’éco-conception de nos emballages. En complément, nous prenons activement part à leur valorisation en encourageant un tri et un recyclage plus efficace.

  • Sensibiliser les consommateurs aux gestes de tri. En savoir plus >>
  • Travailler en collaboration avec des organismes externes. En savoir plus >>
  • Optimiser les déchets liés à la production : accéder à Promouvoir une production plus responsable.

Nous prenons activement part à la valorisation des emballages en encourageant un tri et un recyclage plus efficaces.